If one good deed in all my life I did
Aaron in… Titus Andronicus de William Shakespeare
I do repent it from my very soul.
Titus — Note
I — Il est des désaveux de l’inavoué
L’invocation seule du mal
Cette pratique
Plus que sa représentation
Plus que noblesse d’édifier
Plus que miroir ou loupe
Cette ritualité profane
Ce sortilège
Le théâtre
Pour lequel il n’est pas de devoir de conjuration
D'exorcisme
Ou semble-t-il comme l’entendit Aristote de fonction purgative
Parce qu’à force
Le plein abîme risquerait fort de se renverser
Plein d’impropres déjections
En effet
II — Vaincus
Mais alors
Dans quelle contagion ?
Sur le terrain de l’art dramatique
À commencer par là
Les acteurs se mêleront au monde prétendu
Délivrant l’écho d’un autre monde
Langues arabes
Shakespeare
Hybrides contrastes
Vaudous urbains
Hypnoses rebelles
Art crime on the wall
Ghetto’s protest
Signes
Fumigènes marseillais
Titus Andronicus bigarré d’islam
De chants berbères
De house music
D’équipes de télévision
D’images impies
De distance
De vertige
III — Il est des corps chatiés
Traversés d’aliénation et de misère
De désir
Et des poétiques qui se pratiquent
L’impur
L’animalité
L’origine peut-être
Éclosent des failles
Shakespeare est une faille
L’espace est à partir de là
Du moment où se jeter
Où fuir
S’élever
Loin
Haut
Hors de l’abîme
ÉA
Chantier Titus
Chantier de théâtre. Théâtre en chantier.
Trois ans de production. Neuf mois de répétition (16 septembre 2002 – 13 juin 2003)
Direction : Éric Andrieu
Équipe : Julien Baril, Gérard Vincent, Giovanni Cioni, Jamila El Idrissi
Assistants : Jacques-Henri Rochereuil, Çiva de Gandillac
Avec les acteurs : Samir Abdul Jabbar Saed, Morad Ammar, Mustapha Benfatna, Willy Débat, Médiha Hamoudi, Amal Kateb, Paul-Armel M’Belel, Patrice Negròn-Leòn, Pascale Pommeret, Christophe Querry, Xuan-Lan Tran Madoka…
Avec le soutien de DDTEFP, Ville de Paris, DRAC Ile-de-France, Conseil régional d’Ile-de-France, Caisse des Dépôts et Consignations, FASILD, Préfecture de Paris et le concours de Parc de la Villette, Paris